Ferme de la Fontaine du Feu
Avril 2024 – Pour la Caisse des Dépôts et Consignations /REA
Titouan Goenvec, jeune éleveur et agriculteur, a pu s’installer dans la Sarthe à Chaufour-Notre-Dame grâce au dispositif Fermes en vie (Feve), qui facilite le renouvellement des générations agricoles et l’émergence d’exploitations agroécologiques. Cette foncière agricole solidaire fait le lien entre les cédants d’une exploitation et le repreneur : elle acquiert les terres et les met à disposition à travers une location avec option d’achat. Cela permet de garder les terres fertiles et, pour de jeunes agriculteurs, d’avoir un terrain en dépit des banques qui restent frileuses d’octroyer des prêts à des projets qui ne résultent pas d’une affaire familiale.
Il arrive que les agneaux passent de l’autre côté de la clôture mais ne savent pas comment y revenir. Pour éviter que la mère cherche ses petits le soir, Titouan veille à ce que chaque agneau soit au bon endroit.
Le jeune éleveur effectue plusieurs tours de champs par jour pour surveiller son troupeau.
Titouan Goenvec tient un élevage à taille humaine, il est pour l’instant seul à s’occuper de l’ensemble des tâches, à l’exception de la tonte des brebis qu’il délègue.
La technologie permet à l'éleveur d'aller plus vite. Il peut recenser les brebis avec un logiciel sur sa tablette.
Titouan bipe les brebis et les marque de traits rouge et bleu pour préparer leur départ à l'abattoir.
Le jeune fermier prend soin de ses brebis chaque jour.
Titouan Goenvec possède aussi des poules en élevage sous le label Poulet de Loué.
Titouan vit avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Il essaye de s’économiser au travail pour continuer à avoir une vie de famille.
Dans une ferme à échelle humaine, tout n’est pas toujours pile à sa place.
À la ferme de la fontaine du feu, les brebis et les agneaux passent leurs journées dehors.