Domaine du Matin Calme
Février 2024 – Pour Le Point /REA
Anne-Laura Aulon et Victor Robion sont vignerons à quelques kilomètres d’Angers. Installés en 2022 après avoir voyagé et travaillé dans des vignobles en France et à l’étranger, ils sont tombés amoureux de la Loire. Leur première année de production a été compliquée : gel au printemps, grêle en juillet, beaucoup de pluie en septembre… Ils ont perdu 30% des volumes. Une année 2023 marquante notamment par la naissance de leur enfant pendant les vendanges. Aujourd’hui, ils ont la volonté de se spécialiser dans les vins de terroir, entre autres avec quatre interprétations du chenin, un cépage qu’ils aiment particulièrement travailler.
En hiver, c’est le moment de la taille des vignes.
Anne-Laura est fière du domaine qu’elle possède avec son conjoint. Ce n'est pas toujours facile pour elle d'être prise au sérieux en tant que femme vigneronne par les autres professionnels du milieu viticole.
À l’entrée du domaine, c’est Bergamote qui accueille la première.
Le chai du domaine est aménagé pour permettre des visites et dégustations régulières.
Anne-Laura teste et effectue une vérification chimique du jus du raisin avant les vendanges.
Le test du jus de raisin est un moment important afin de préparer au mieux les vendanges.
Sébastien, le seul employé du domaine, étiquette les bouteilles.
Quand elle n’est pas au cœur des vignes ou dans son bureau pour gérer l’administratif, Anne-Laura effectue d’autres tâches comme l’étiquetage des bouteilles et la mise en carton.
C’est un rythme de vie soutenu, quand l’un des deux du couple est sur un salon, l’autre s’occupe du domaine et répond aux nombreux appels.