Ferme du Bec-Hellouin
Juin 2018 et mars 2019
La ferme du Bec Hellouin (Haute-Normandie) est une ferme biologique, reconnue au niveau international, qui cultive selon les principes de la permaculture. Il s’agissait d’abord pour Perrine et Charles Hervé-Gruyer d’être autonomes pour nourrir sainement leurs enfants et de mettre à profit leur amour de la nature. Ils se sont finalement lancés dans l’aventure à titre professionnel. Depuis, le rendement augmente chaque année tout en respectant la terre et l’écosystème qu'ils ont instauré. Aujourd’hui, Perrine et Charles ont pour but d’éliminer les énergies fossiles de leur production.
La ferme du Bec Hellouin s’étend sur environ 20 hectares.
Perrine travaille à la ferme tous les jours.
Une stagiaire en formation sème des graines dans des plaques de semis.
Alexia Destoc est en stage à la ferme du Bec Hellouin dans le cadre de sa formation, en reconversion professionnelle pour devenir maraîchère.
Divers modes de culture sont utilisés, ici le « jardin mandala », un jardin circulaire de 800m2.
Perrine Hervé-Gruyer a cofondé la ferme du Bec Hellouin avec son mari Charles.
Charles Hervé-Gruyer épand du fumier sur un terrain.
Perrine et Charles ont pour but d’éliminer les énergies fossiles de leur production, ils utilisent donc de nombreux outils manuels.
Les stagiaires effectuent diverses tâches utiles au fonctionnement de la ferme.
Après plusieurs années comme cuisinier au Sénat, Fabien cuisine désormais végétarien au sein de la ferme du Bec Hellouin.
De nombreux stagiaires se relaient pour apprendre dans ce lieu précurseur, qui dispose de son propre centre de formation.
La permaculture s’inspire des écosystèmes naturels, ce qui permet de conserver un équilibre entre les êtres vivants et des conditions favorables au développement des plantes.
Quand il pleut, le travail dans les serres est privilégié.
La ferme effectue de la vente en direct des fruits et légumes produits.